Loi RGPD, plus que 6 mois pour adapter votre stratégie marketing…
Si vous collectez des données, vous êtes concerné par ce changement.
Si vous collectez des données, vous êtes concerné par ce changement.
La loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données entrera en vigueur le 18 mai 2018, et attention, certaines entreprises vont devoir changer leur stratégie marketing pour se conformer à la nouvelle réglementation.
Mais elles sont encore nombreuses à ignorer les conséquences de ce texte qui définit des amendes particulièrement élevées contre les organismes qui ne respecteraient pas ces nouvelles dispositions.
Ces amendes pourraient s’élever entre 2 et 4% du CA et jusqu’à 20 millions d’euros pour les plus graves infractions.
La loi RGPD est une loi Européenne qui vise à protéger les utilisateurs contre une utilisation abusive de leur données personnelles (adresse email, âge, nom, prénom, adresse…).
Cette loi vient renforcer les dispositions informatiques et libertés de la CNIL en y renforçant et détaillant le cadre juridique. Cette disposition ne concernent pas uniquement le service marketing mais l’ensemble des départements de l’entreprise qui manipulent des données (RH, ventes, juridiques, achats…).
Je vais parler ici uniquement de ce que je maîtrise, son impact sur le marketing.
La nouvelle loi impose d’informer clairement les utilisateurs de vos intentions et d’obtenir leur consentement pour toutes données collectées. Cela peut se matérialiser par une case à cocher obligatoirement avec de pouvoir s’inscrire à une liste d’email.
Le consentement est déjà un des grands principe de l’inbound marketing, puisqu’on l’appelle aussi, marketing de permission.
Un des points important de cette loi est la démonstrabilité. Cette disposition oblige à documenter toutes les actions mises en place pour se mettre en conformité.
L’entreprise doit aussi être capable de démontrer qu’elle a obtenu ce consentement.
Vous devez indiquer clairement comment un utilisateur peut modifier ou demander l’effacement de ses données personnelles.
Si les données de vos utilisateurs sont piratées, vous avez le devoir de les en informer.
Pour résumer, seules les campagnes Opt-in sont maintenant autorisées.
L’inbound marketing étant le marketing de la permission est de par sa nature, la stratégie la plus adaptée à cette nouvelle loi. En effet, la stratégie inbound marketing repose sur la permission de l’utilisateur à entrer en contact grâce à des formulaires opt-ins.
Vous pourrez ainsi compenser votre prospection emailing à froid, par du SEO, des annonces AdWords, et bd’autres canaux.
Vos formulaires doivent stipuler clairement l’utilisation que vous ferez des adresses collectées.
Revoir vos clauses de confidentialité est une étape très importante pour être certain d’être en conformité avec la loi RGPD. Assurez-vous de bien informer les utilisateurs de l’utilisations que vous ferez de leurs données personnelles, comme le remarketing, le lead scoring…
Les utilisateurs doivent pouvoir facilement supprimer ou modifier leurs données personnelles.
Vous pouvez commencer d’ores et déjà à épurer vos bases de données si celles-ci contiennent des informations obtenues sans le consentement des utilisateurs.