Le référencement naturel est une stratégie d’inbound marketing qui consiste à utiliser différentes techniques pour améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Le but étant d’attirer des prospects qui porte un intérêt pour votre offre.
Quels sont les avantages d’investir dans le référencement naturel?
Entrepreneur ou responsable marketing, ce qui vous importe le plus est, ne nous le cachons pas, que cela vous rapporte de l’argent!
Le SEO augmente votre chiffre d’affaire
- En attirant des prospects qualifiés
- En drainant du trafic sur votre site ou / et en magasin
- En améliorant l’expérience client
- En optimisant votre taux de conversion
- En améliorant votre visibilité dans les résultats de recherche
- En vous positionnant en tant qu’expert avec l’aide une stratégie de contenu
Le SEO améliore l’efficacité des autres canaux
Le référencement naturel a un impact sur l’ensemble des canaux d’acquisition, car il a vocation a améliorer l’expérience utilisateur.
- Adwords CPC devient moins cher grâce a des pages de meilleures qualité.
- Le retargeting est plus efficace car le SEO attire des prospects plus qualifiés
Quelques statistiques impréssionnantes
- Il y a 64,209 recherches sur Google chaque seconde. (InternetLiveStats)
- 22% des commandes d’un site ecommerce sont attribuees au traffic organique. (Custora)
- Les 5 premiers résultats de recherche organiques compte pour 67,60 % de tous les clics. (MOZ)
- D’après une étude de BrightOak, la synergie entre SEO et PPC permet d’accroître vos profits de 27 %.
- Aux USA, le budget consacre au SEO et PPC atteindra les 45 milliards de dollars d’ici 2019 (MediaPost)
- 70 à 80 % des internautes ignorent les résultats de recherche sponsorisent (imFORZA)
- 50 % des consommateurs visitent un magasin le jour suivant leur recherche mobile. (DMP)
- 18 % des recherches mobiles locales conduisent à une vente dans les 24 heures qui suivent (Google)
- En de 61 % des consommateurs sont plus dispose a contacter une entreprise locale si cette derniere a un site web mobile. (BrightLocal)
- 57 % des marketeurs B2B disent que le SEO est le canal qui a le plus gros impact sur la génération de prospects (NewsCred)
La place du SEO dans le marketing mix
Vous avez probablement déjà entendu parler du célèbre marketing mix élabore par McCarthy dans les années 60. L’une des particularités du SEO est qu’il n’est pas dans la catégorie « Promotion » mais « Place ».
Explications
Rappelez-vous que votre site internet est comme un magasin. Les consultants SEO sont là pour vous aider à trouver le meilleur endroit où vous établir et à bâtir un bâtiment idéal. Tout comme un agent immobilier vous aiderait à trouver l’emplacement idéal.
Je suis convaincu que vous préféreriez avoir votre magasin sur l’image de gauche plutôt que celle de droite, non ?
Ces rues sont semblables aux diverses positions des résultats de recherche. À gauche, vous êtes en première page, à droit, vous êtes sur les pages 2 et plus. Ce qui compte, c’est l’emplacement, l’emplacement et rien d’autre que l’emplacement.
Comment les moteurs de recherches fonctionnent
Depuis le début de l’Internet, les moteurs de recherches ont beaucoup évolué, le SEO s’est adapté.
L’objectif numéro un de Google (si on oublie celui de faire de l’argent) est d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Et pour cela, Google doit servir des sites internet de qualité. Les algorithmes de l’époque avaient plus de mal à faire cela car trop influençable par le black-hat.
Du black-hat au white-hat
Les débuts du SEO ont été marqué par l’emploi de techniques « black-hat »: back-linking, utilisations abusive de mots-clés… Ces techniques considérées maintenant comme du spam, ont malheureusement eu un impact négatif sur l’image du SEO.
La route fut longue, mais l’arrivée de nouveaux algorithmes plus sophistiqués a permis à Google d’éradiquer la plupart de ces techniques douteuses, et a laissé place au référencement dit « white-hat ».
Le SEO « white hat » est un mélange d’optimisation technique, de création de contenu de qualité et sa promotion. Le but est d’être utile aux utilisateurs en apportant la bonne information, au bon moment.
Aujourd’hui, pour définir la qualité d’un site internet, l’algorithme de Google utilise de plus de 200 facteurs (inconnus pour la plupart). Ces derniers sont composés de 4 grands ensembles de facteurs :technologie, contenu, autorité et expérience utilisateur.
Les 4 piliers du SEO
Si je pouvais résumer le SEO en une équation, ce serait :
SEO = (Technologie x Contenu x Autorité x Expérience utilisateur)
- Technologie : votre site internet est-il adapté aux recommandations de Google?
- Content : avez-vous le contenu que les utilisateurs recherchent ? Comment votre information est-elle organisée ?
- Authorité : quelle est la notoriété de votre site internet ?
- Expérience Utilisateur : les utilisateurs sont-ils engagés avec votre site?
Comment déveloper une strategie de référencement SEO
La première étape consiste à bien comprendre votre marché. Analyser la concurrence, comprendre le processus d’achat des consommateurs, déterminer votre objectif, etc. Toutes ces informations vous permettront de savoir quelle audience viser, quels mots-clés cibler, quel type de contenu vous devriez avoir et bien d’autres informations…
La deuxième étape consiste à analyser et comprendre l’état actuel du site internet. Il faut donc réaliser un audit technique et un audit de contenu pour comprendre quels sont les points faibles et les points forts.
Une fois l’audit terminé vous pouvez passer à la troisième étape qui consiste a déveloper une feuille de route qui sera votre strategie. Cette dernière devra indiquer :
- comment améliorer l’aspect technique du site internet
- comment améliorer l’expérience utilisateur
- quel contenu doit être créer
- comment analyser la performance
Si vous avez besoin d’aide, faites appel à un expert SEO.